L'eau du robinet, ça coule de source
Des gourdes à destination des jeunes sportifs de Castres-Mazamet

La Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet souhaite promouvoir l’usage de l’eau du robinet dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets (PLP).
 
Dans ce cadre, la Communauté d'agglomération a décidé de doter de gourdes les jeunes de moins de 16 ans des clubs sportifs du territoire. L’objectif est d’encourager les jeunes sportifs  à réduire la production de déchets en plastique en consommant l’eau du robinet pendant leur activité sportive.

Le club doit, pour obtenir le soutien de la Communauté d'agglomération, remplir ce formulaire de demande de gourdes. Cette dotation est conditionnée à l’engagement du club en matière de protection de l’environnement : réduction et tri des déchets et limitation de la consommation d’eau.

Une seule demande par an et par club sera acceptée. L’attribution des gourdes se fera dans la limite du stock disponible. La dotation est limitée à une gourde par enfant sur toute la durée de l’opération.

Charte d'engagement en téléchargement ici
 

Programme local de Prévention des déchets
Objectif
- 7 %
d’ordures ménagères collectées d’ici en 2016

Chaque année, ce sont environ 335 kg de déchets par habitant, en France, qui sont jetés dans les poubelles et conteneurs de tri, sans compter les 280 kg déposés en déchèteries.

Pour garantir et satisfaire les besoins des générations futures, minimiser la production de déchets doit être une priorité pour tous.

L’agglomération s’engage

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a choisi de s’engager dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (2011-2016) à travers 13 actions.

La Communauté d’agglomération souhaite mettre à disposition des habitants de son territoire les moyens nécessaires pour réduire leur production de déchets.

Pourquoi un programme local de prévention ?
  • Pour répondre localement aux différents objectifs nationaux fixés par les lois Grenelle I et II en matière de prévention des déchets.
  • Afin de maîtriser les coûts et de ne pas augmenter la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et en réduisant les volumes à collecter.

Définition

La prévention c’est
quoi ?

La prévention est l’ensemble des mesures et actions en amont du cycle de vie du produit (conception, production, distribution, et consommation) visant à réduire les quantités de déchets.

Infos pratiques

Service gestions des déchets :

Tél : 05 63 73 51 00

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de
13h30 à 17h

Mail :
environnement@castres-mazamet.com

Courrier :
Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, Espace Ressources - Le Causse Espace d'Entreprises - CS 50007, 81 115 Castres cedex


Action soutenue par l'ADEME