Rappel
des bonnes pratiques
Mode de collecte

Collecte en porte à porte devant chaque habitation :
Tout déchet à collecter doit être présenté, en bordure de la voie publique,
en sac ou bac individuel et être accessible selon les règles du code de la route
et préférentiellement en marche avant.

Les consignes particulières concernant la benne à chargement latéral (collecte automatisée) :

Collecte en regroupement ou apport volontaire (bacs de regroupement, conteneurs aériens, conteneurs enterrés) :
Vous pouvez déposer vos déchets, dans le contenant adapté, à tout moment,
mais en veillant à ne pas laisser de dépôts sauvages autour des conteneurs.
Si le premier conteneur est plein, le suivant ne l’est pas toujours.
En cas de débordement, appelez-nous.
 
Horaires de passage en porte à porte

Les tournées de collecte sont effectuées le matin entre 4h00 et 15h00 avec les camions traditionnels, et entre 4h00 et 17h00 pour les collectes automatisées. Il vous est donc demandé de sortir vos déchets la veille au soir de la collecte pour les collectes en porte
à porte. Les bacs individuels doivent être rentrés au plus tôt après le passage du camion. Les déchets ne doivent pas rester sur la voie publique en dehors des jours de collecte.

L’entretien des bacs

L’entretien des bacs individuels est à la charge du bénéficiaire.
Toute dégradation sur un bac fourni par la collectivité peut nous être signalée pour remplacement des pièces défectueuses.

Jours fériés

Le rattrapage des jours fériés n’est pas systématique, il vous est communiqué le cas échéant par le calendrier de collecte ou par une information particulière boîtée dans votre boîte aux lettres une quinzaine de jours avant le jour férié.

Quelques définitions

Les ordures ménagères sont les déchets ordinaires provenant des ménages, elles ne comprennent pas les emballages à recycler.
Ne doivent pas être présentés à la collecte avec les ordures ménagères : les déchets verts, les encombrants, les médicaments et déchets de soins (aiguilles…), les déblais et gravats, les déchets spéciaux et toxiques (peintures, colle…).

Les déchets assimilables aux ordures ménagères sont ceux qui résultent d’une activité économique (entreprises) et des administrations, qui présentent les mêmes caractéristiques que ceux des ménages et peuvent être collectés et traités dans les mêmes conditions.
En cas de doute, contactez-nous.

Les emballages à recycler : leur définition est donnée dans le guide du tri en pages 8 et 9, ce sont les emballages qui font l’objet d’une fi lière de recyclage.

Les autres déchets :
Ils doivent faire l’objet d’une élimination par une filière adaptée (voir guide du tri en page 12) et ne doivent en aucun cas être déposés sur la voie publique.

Infos pratiques

Service gestions des déchets :

Tél : 05 63 73 51 00

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de
13h30 à 17h

Mail :
environnement@castres-mazamet.com

Courrier :
Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, Espace Ressources - Le Causse Espace d'Entreprises - CS 50007, 81 115 Castres cedex