Page 5 - POLES SUD 56
P. 5

ENVIRONNEMENT
p 5
Renouveau
Le printemps des jardins
Le printemps est là : de bourgeons en pétales, la nature
le proclame de mille couleurs. Les jardiniers amateurs ressortent leurs outils et préparent les plants.
En avril et mai, plusieurs rendez-vous s’o rent au public pour accompagner, guider, équiper tous les amoureux des jardins et, plus largement, tous ceux qui ont envie de respirer
un grand bol de nature.
Les Floriales
Du 27 au 29 avril, Mazamet vivra au rythme des Floriales au Jardin des Promenades. Le thème cette année est celui de l’eau, décliné sous la forme d’un imposant ballet de fontaines et d’une exposition pour apprendre à créer des bassins avec des matériaux recyclés. En ouverture de la manifestation, le « Troc-plantes » du vendredi après-midi permettra aux amateurs de s’échanger plants et graines. Il laissera la place samedi et dimanche au grand marché aux  eurs, enrichi par l’exposition des jardins éphémères, les stands des partenaires et les animations pour les enfants.
La Médiathèque est en  eur
Le réseau des médiathèques de l’agglomération s’associe aux Floriales. Le vendredi 27 avril, à 11h30, à l'Espace Apollo aura lieu la remise des prix du concours photo « Au  l de l’eau, le jardin ».
Le samedi 28 avril, plusieurs animations destinées aux enfants sont proposées au jardin des Promenades.
Plus d'informations:
www.castres-mazamet.fr
Les Journées aux Fleurs à Gourjade
Les 12 et 13 mai, au parc de Gourjade à Castres, on pourra retrouver sur près d’une cinquantaine de stands un très vaste choix de végé- taux en tous genres, d’outillage, d’objets de décoration, de produits et créations originales... Des animations, jeux et conférences sont également au programme.
Des  eurs à cuisiner...
Pour les gourmands, la cuisine centrale de Castres fera découvrir les  eurs comestibles: bégonias, bourrache, capucines, pensées, primevères... On pourra aussi goûter le loukoum aux coquelicots, le pudding aux framboises et à la rose ou le gâteau aux fleurs de pissenlit... Des  ches-recettes seront disponibles gratuitement pour essayer à la maison. De plus, un atelier présentera des légumes anciens ainsi que divers fruits et légumes exotiques.
... et des conseils utiles !
Comment lutter contre la pyrale du buis, se prémunir de la chenille processionnaire du pin ou passer dans son jardin au « Zéro phyto » déjà adopté par les collectivités ! Les jardiniers muni- cipaux de Castres seront présents tout au long de ces journées pour informer et conseiller.
Et aussi
Saint-Amans-Soult
Le mardi 8 mai, Saint-Amans-Soult organise son marché aux  eurs. Fleuristes, pépiniéristes et horticulteurs vous donnent rendez-vous dans la ville haute, où vous retrouverez un grand choix de végétaux et matériels de jardinage...
Labruguière
Labruguière célèbrera le dimanche 20 mai la Fête du printemps. À partir de 11h, les allées Notre-Dame accueilleront le marché aux végétaux ainsi que diverses animations, pour une journée  eurie, festive et conviviale.
Retrouvez-nous sur Facebook
Compostez avec l’agglo !
Le compostage, c’est facile, utile et écologique. Retrouvez toutes les informations sur ce mode de recyclage sur le stand de la Communauté d’agglomération.
Réservez votre composteur en ligne www.castres-mazamet.fr ou par téléphone au 05 63 73 50 54.
@defidechetscastresmazamet


































































































   3   4   5   6   7