Page 9 - POLES SUD 56
P. 9

Pierre-Hugues Tierny dirige King Tree
ENTREPRENDRE
p 9
qui se révèle avoir un rôle primordial dans plusieurs maladies chroniques en santé humaine... Pour cela, il décide en 2015 de construire son propre outil de production, l’usine King Tree, afin de commercialiser un produit de grande qualité sous sa propre marque: Kingbrown®. La direction de ce projet est con ée à Pierre-Hugues, l'un de ses  ls.
100% naturel, 100% français
L’usine est implantée sur un terrain mitoyen de la Tarnaise des Panneaux. Une proximité stratégique pour permettre une synergie avec cette entreprise qui fabrique des panneaux en  bres de châtaigniers. La Tarnaise fournit des billons triturés en petites plaquettes, une fois pressées, ce sont 90% du volume du bois qui retournent dans la fabrication des panneaux.
Le besoin annuel en bois est estimé à 60 000 tonnes. L’approvisionnement se fait dans un rayon de 80 km. Ce sont principalement les rejets qui sont utilisés, ce qui permet de nettoyer les parcelles sans concurrencer le marché du bois de sciage.
“Notre outil industriel est novateur et entièrement automatisé.”
Un énorme potentiel
La chimie verte redécouvre l’énorme potentiel des arbres. Après la transfor- mation du bois d’œuvre, l’utilisation du bois moins noble dans l’industrie et la valorisation de plus en plus systématique de tous les déchets, les industriels prennent conscience de la richesse des molécules produites par les arbres. Tous les secteurs dépendants de la chimie sont impactés : plastur- gie, cosmétique, agroalimentaire... on parle même de « bois santé ».
Le projet King Tree est la parfaite illustration de cette révolution.
Pierre-Hugues Tierny insiste sur l’im- pact économique et social de ce projet: « Notre outil industriel, construit avec des prestataires locaux dont le constructeur Marceau Amalric, est novateur, entiè- rement automatisé et très performant au point de vue énergétique ». Sans oublier que tout cela demande à être piloté : « Nous employons actuellement 14 salariés et nous recherchons encore six conducteurs de ligne ».
Plus d'informations:
www.kingtree.eu


































































































   7   8   9   10   11