:: VIVRE ET S'INSTALLER ::
HÉBERGEMENT D'URGENCE ET D'INSERTION

  Dans le cadre du grand chantier national prioritaire de prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l'être, l'État a mis en place dans le Tarn un nouveau dispositif « Système Intégré d’Accueil et d’Orientation » SIAO en décembre 2010
  Le SIAO est un guichet unique qui centralise toutes les demandes d'hébergement d'insertion (ALT-CHRS-résidence sociale-pension de famille) et qui oriente ces demandes vers les structures d'hébergement.
  Ce dispositif coordonne la prise en charge des personnes sans domicile ou risquant de l’être ou qui recherche une solution d’hébergement d’insertion.
  Il permet de :
  . Simplifier les démarches d’accès à hébergement d’urgence, d’insertion et au logement,

. Traiter les demandes avec équité,

. Assurer l’orientation en fonction de la situation de la personne et des places disponibles.
  Le SIAO a été confié à l'association Aide et Accueil en Albigeois (AAA) et comporte deux volets :
  . un volet urgence assuré par le 115 géré par l'association AAA qui recueille l'ensemble des demandes de mise à l'abri du département
  . un volet insertion géré :

- pour le nord du Tarn par le PACT siaoinsertion-tarnnord@orange.fr

- pour le sud du Tarn par SOLIDAC (05 63 72 99 39) siaoinsertion-tarnsud@orange.fr
  Toutes les demandes d'admission en hébergement d'insertion sont à transmettre au SIAO du Tarn : siao81@orange.fr, qui se charge de les orienter vers les commissions d'orientation.
  Ces commissions d'orientation gérées par le PACT et SOLIDAC pour étudier ces demandes et proposer une orientation vers une structure d'hébergement se réunissent toutes les semaines dans le nord et dans le sud du département.