Faciliter l'insertion professionnelle
Pour les entreprises

La Communauté d’agglomération souhaite mieux faire connaître aux entreprises les avantages qu’elles peuvent avoir à travailler avec les structures d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) de son territoire.

La Communauté d’agglomération a fait le choix d’introduire des clauses d’insertion sociale dans ses marchés publics. Les entreprises candidates doivent réaliser un nombre d’heures prévues dans le marché avec des publics en insertion professionnelle.

Vous souhaitez optimiser vos recrutements :

Face aux difficultés de recrutement, les structures de l’IAE sont une véritable opportunité. Elles ont en poste de travail des salariés disponibles, motivés et préparés à la diversité des tâches, qu’il est possible de tester (évaluation en milieu de travail de 15 jours) ou de former.

Vous cherchez des solutions pour des surcharges de travail ponctuelles :

Vous devez faire face à un imprévu, ou faire exécuter des tâches manuelles ou répétitives consommatrices de temps. Pour un problème de place vous pouvez externaliser les tâches et le stockage.

Vous souhaitez répondre à un appel d’offre qui inclut les clauses d’insertion sociale :

Selon le cas, vous pouvez choisir de collaborer directement avec une structure de l’IAE ou demander au référent technique de la Communauté d’agglomération de vous aider à trouver le bon public. Elle vous aidera dans vos démarches et assurera le suivi des personnes.

Les structures d’IAE regroupent des salariés préparés, fiables et accompagnés, dans des domaines d’intervention très variés.

Leur rôle est d’apporter une aide personnalisée à des personnes en grande difficulté dans la recherche d’un emploi. Cet accompagnement doit permettre à chaque salarié de dépasser les problèmes rencontrés aussi bien au niveau formation, mobilité, santé, comportement, organisation personnelle...

L’accompagnement au savoir-faire est spécialisé en fonction de l’activité de la structure d’accueil, néanmoins, tous ces salariés peuvent bénéficier de fonds de formation pour s’adapter à des postes spécifiques.

Toutes ces structures sont agréées par la Direction Départementale du Travail et ont l’obligation d’un encadrement social et professionnel.

Plusieurs modalités sont possibles :
- le recours à la sous-traitance avec une entreprise d’insertion,
- la mise à disposition de salariés par une entreprise de travail temporaire d’insertion,
- l’embauche directe.

Consulter les structures d'IAE de l'agglomération