Ces entreprises qui recrutent

L’agglomération de Castres-Mazamet innove pour aider ses entreprises à recruter

 
La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet vient de passer un accord avec un job board français 100% vidéo pour recruter plus efficacement et plus rapidement en mettant en avant la richesse de son territoire.

Les entreprises de Castres-Mazamet ont actuellement les mêmes difficultés à recruter sur des postes qualifiés que toute autre entreprise française : problèmes de formation initiale, de mobilité… Mais elles se distinguent par des atouts et des offres spécifiques, comme par exemple, leur implantation dans une agglomération au cœur de la région Occitanie qui conjugue caractère et douceur de vivre.
Ce pôle économique très diversifié (pharmacie, chimie, mécanique, automatisme, électronique, textile, cuir, agroalimentaire, bois…) identifié au plan national sur les thématiques santé et numérique, siège historique des Laboratoires Pierre Fabre, doté d’une technopole labellisée et d’un tissu actif de PME innovantes, est aujourd’hui un territoire qui recrute.

Pour dire tout cela au plus grand nombre, pour inviter à venir entreprendre, innover et bien vivre dans le sud du Tarn, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet s'est associée avec une jeune start-up RH ‘’Talents Tube’’, qui fait le lien entre offres d’emploi et attractivité du territoire.
Cette plateforme met en relation les recruteurs, les candidats et le territoire. Les personnes en recherche d’emploi y trouvent toutes les informations utiles pour candidater : le profil du poste à pourvoir, l’entreprise qui recrute et l’environnement qui deviendra leur cadre de vie.
 


Talents Tube, premier site de recherche d’emploi 100% vidéo
• l’entreprise présente sa marque employeur et ses offres d’emploi en vidéo,
• le territoire se présente également en vidéo,
• les candidats répondent ou postulent spontanément avec un CV vidéo.
Le CV vidéo propose une approche plus humaine du recrutement. Il permet de gagner du temps en donnant en quelques minutes de nombreuses informations sur la personnalité et le parcours professionnel des candidats. De plus, il offre une grande viralité sur les réseaux sociaux, ce qui décuple la visibilité de l’offre.


Castres-Mazamet est la première collectivité à accompagner la mise en visibilité des offres d’emploi de ses entreprises sur Talents Tube.
Aujourd’hui, ce sont plusieurs chefs d’entreprise précurseurs qui se sont engagés. La communication via Talents Tube se fait vers l’extérieur pour identifier des candidats mais également vers les 5700 entreprises de l’agglomération afin de leur proposer cette solution de recrutement.

 

 


Comeca Industrie est une entreprise de chaudronnerie et de mécanique générale en plein développement.
« Nous soutenons ce type d’initiative car il est indispensable de faire évoluer notre façon de présenter nos métiers. Nos conditions de travail ont changé, la vidéo est un support particulièrement adapté à la communication d’aujourd’hui ».  Jean-Alban Rochette, président.
 

NovaBois est une jeune entreprise spécialisée dans la structure et l’enveloppe du bâtiment, elle emploie 15 salariés avec une moyenne d’âge de 27 ans.
« Même si une formation initiale est recherchée, il ne faut pas rêver, aujourd’hui trouver un candidat avec une première expérience dans le bâtiment est déjà appréciable. Pour nous, ce qui importe c’est le savoir-être, le reste on l’apprend rapidement ». Mathieu Molle, directeur.
 

Sirea Group propose des solutions en électricité et automatismes pour plus de 200 clients dans plus de 20 pays. Créée en 1994 par Bruno Bouteille, l’entreprise connait un développement constant et est déjà adepte de la vidéo pour sa communication.
 

Groupe Syselec est spécialisé dans le câblage de cartes électroniques et d’armoires électriques.
« Depuis le rachat de l’entreprise en 2013, nous sommes passés de 20 à 44 salariés. La difficulté est de pouvoir intégrer des personnes opérationnelles au fur et à mesure de notre développement. Comme nous ne trouvons pas de personnel formé, il nous faut anticiper ». Fabrice Castes, président directeur général.
 

La Communauté des entreprises du numérique de Castres-Mazamet
À l’initiative de Castres-Mazamet Technopole, une dizaine d’acteurs locaux du numérique se sont regroupées pour échanger et s’entraider sur cette problématique des ressources humaines. Ils présentent la richesse de cet écosystème et la diversité de leurs métiers en vidéo.
 

Page Castres-Mazamet sur Talents Tube :
https://www.talentstube.com/territoire/1573-communaute-d-agglomeration-castres-mazamet/
 
Talents Tube : https://www.talentstube.com/