Rencontre avec Stéphane Sénégas à Castres

Mercredi 13 juin 2018 à partir de 15h à la Médiathèque de Castres
 

Bercé par les lectures de Tintin, Spirou et autre Lucky Luke, Stéphane Sénégas est aujourd’hui un auteur-illustrateur accompli. Créateur d’Anuki, il nous emmène à son tour en voyage au rythme des aventures trépidantes d’un jeune indien plein de tendresse et de courage.

> Rencontre-atelier : « L’envers du décor/Dans la tête d’Anuki »
à 15h (durée 2 heures) – de 6 à 10 ans – sur inscription

Le créateur de « Anuki » vient à la médiathèque rencontrer une vingtaines d’enfants pour leur faire découvrir le métier d’auteur-illustrateur.
Où travaille-t-on ? A-t-on toujours des idées ? Comment ça vit, un auteur ? Un atelier sans tabous qui sera aussi l’occasion d’initier les enfants au dessin et de les accompagner pour qu’ils créent leur propre histoire.
 
 
> « Anuki, la Lecture Dessinée »,
à 18h30 (durée 2h) – tout public, à partir de 6 ans – entrée libre
par Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas
 
Le principe d’une lecture dessinée ? C’est quand le dessinateur met en images l’histoire contée par un autre, en simultané.
Les dessins sont projetés sur écran au fur et à mesure et le spectateur voit devant ses yeux se construire une histoire à 4 mains.
Une belle histoire de co-création…
Sauf qu’ici se met en place un jeu de dupes entre un scénariste un peu tyrannique et un dessinateur timide, chacun commentant les actions de l’autre, critiquant son écart, lui tendant des pièges, sous l’oeil complice des spectateurs.
 

> À la suite du spectacle, Stéphane Sénégas aura plaisir à échanger avec le public lors d’une séance de dédicaces.