Février - mars – Soirées d'informations et de démonstration de thermographies de façades à Castres

Dans la continuité de l’action initiée en 2017, la Communauté d’agglomération a organisé deux soirées d’informations sur la thermographie à Castres afin de sensibiliser et informer les habitants sur l’importance de la bonne isolation des logements.

  • le mercredi 21 février  (quartier de Lameilhé)
  • le mercredi 21 mars  (quartier de Roulandou)

Mars - Forum biodiversité "Venez découvrir la biodiversité de Castres-Mazamet !"



La Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet a organisé un forum le jeudi 22 mars à la salle de la Fabrique à Labruguière sur le thème de la biodiversité dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial et du programme « Intercommunalités, cœur de biodiversité » en partenariat avec le CPIE des Pays Tarnais. Ce forum a été l’occasion de faire connaître et échanger sur les enjeux locaux de la biodiversité.  De plus, à l’ouverture du forum, petits et grands ont pu apprendre comment agir sur les enjeux de la biodiversité grâce à une maquette géante ludique et interactive, le Naturo’bus.

Avril - Bilan des formations à la conduite responsable et économique

140 agents de la Communauté d’agglomération ont été formés à la conduite responsable et économique au sein des services de la collecte des déchets, du transport urbain et dans l’ensemble des services. Chaque agent a reçu son diplôme d’éco-conducteur.


L’objectif d’une telle action a consisté à intégrer une démarche citoyenne, la sensibilisation aux économies potentielles de carburant ainsi qu’au respect de l’environnement. En effet, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est le principal objectif à atteindre dans le cadre du PCET.

Juin - Formations sur les plantes exotiques envahissantes

Dans le cadre de l’action n°8 « Transition écologique et maintien de la biodiversité locale » issue de l’avenant à la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet poursuit l’action de sensibilisation initiée en novembre 2017 auprès des services espaces verts des communes en organisant des journées de formation sur les espèces végétales invasives en se focalisant sur la Renouée du Japon et l’ambroisie.
 Une 2ème session a été organisée le 27 juin.
 
Juillet 2018 : Découverte de la biodiversité du territoire de Castres-Mazamet

Deux sorties natures ont été organisées sur le territoire de Castres-Mazamet en juillet 2018.

       
 
Une 1ère balade nature  a été organisée le vendredi 6 juillet pour découvrir la géologie du site exceptionnel du Causse de Caucalières grâce à sa végétation typique surprenante.

Une 2nde balade nature « À la rencontre de la biodiversité urbaine» a été organisée le mercredi 11 juillet à Castres. Cette sortie a permis d’apprendre à identifier les plantes qui poussent dans le paysage urbain et à proximité de nos zones d’habitations grâce à des applications mobiles.
 
Organisés dans le cadre de la 3ème année du programme départemental « Connaître la biodiversité et agir sur son territoire » auquel la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet participe depuis 2015, ces 2 sorties ont été animées par le CPIE des Pays Tarnais.

Septembre 2018 : Formations sur les plantes exotiques envahissantes

La Communauté d’agglomération poursuit l’action de sensibilisation initiée en novembre 2017 auprès des services espaces verts des communes en organisant des journées de formation sur les espèces végétales invasives en se focalisant sur la Renouée du Japon et l’ambroisie dans le cadre de l’action n°8 « Transition écologique et maintien de la biodiversité locale » issue de l’avenant à la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV).
 
Deux journées de formations ont été organisées le 13 et le 20 septembre.
 
Octobre 2018 : Animations ludiques et ludiques sur la biodiversité

Deux événements ont été organisées sur le territoire de Castres-Mazamet en octobre :



Jardiner sans produits phytosanitaires et trouver des alternatives à leur utilisation, tel a été l’objet de la conférence sur le jardinage au naturel organisée le 2 octobre 2018 à la médiathèque de Castres.
 
Au cours de cette conférence, des informations utiles et pratiques ont été apportées afin de pouvoir jardiner tout en respectant l’environnement.

Les habitats naturels des oiseaux s’appauvrissent de plus en plus fait de l’urbanisation croissante des villes ou encore, de la disparation des haies et arbres. Amoureux des oiseaux ou simple envie de pouvoir leur offrir un habitat dans son jardin ou sur son balcon afin de pouvoir les observer, il est possible de leur offrir le gîte en installant un nichoir.
 
Un atelier pour apprendre à fabriquer des nichoirs à oiseaux a été organisé le 3 octobre 2018 à la Médiathèque de Castres.
 
Organisés dans le cadre de la 3ème année du programme départemental « Connaître la biodiversité et agir sur son territoire » auquel la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet participe depuis 2015, ces 2 animations ont été animées par le CPIE des Pays Tarnais.

plan climat

Infos pratiques

Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

Service Développement durable
Espace Ressources
Le Causse Espace d’Entreprises
81115 Castres cedex

Tel : 05 63 73 50 00