SORTIR à Castres-Mazamet

Rechercher une sortie :

Toutes les catégories - Sortir à Castres-Mazamet

Saint Amans Soult - Le Tortill'Art

De la Terre à Mars, voyages extraordinaires
Soirée événement de l'Esprit tarnais en partenariat avec le CNES

Mardi 30 mai 2017 - 19h00

Conférences

De la Terre à Mars : voyages extraordinaires
1ère partie 19h00 : Conférence-débat astronomie-espace - Tout public, animée par Olivier Vandermarcq (CNES) et Eric Lorigny (CNES) Gratuit sur inscription exclusivement sur http://www.esprit-tarnais.fr/teaser-soiree-evenement-esprit-tarnais-cnes/ (places limitées)
Olivier Vandermarcq nous présentera la mission spatiale européenne IASI. IASI, un instrument exceptionnel pour la surveillance de notre atmosphère depuis l’espace. Nous y vivons, nous la respirons, elle est indispensable à la vie, elle nous protège. Aussi familière soit elle, l’atmosphère terrestre est un milieu physique et chimique complexe, un système en interaction constante avec les océans, la terre, les êtres vivants et l’activité humaine. L’atmosphère est difficile à appréhender dans son ensemble et c’est pourquoi les mesures collectées  depuis l’espace au moyen de satellites survolant la totalité du globe en permanence sont extrêmement précieuses et nécessaires dans le contexte actuel du réchauffement climatique mais aussi de la dégradation de la qualité de l’air. IASI est un sondeur atmosphérique, il permet d’observer la structure verticale de l’atmosphère à distance. Embarqués sur les satellites européens METOP, les instruments IASI constituent un élément fondamental de surveillance dans 3 domaines : la météorologie opérationnelle, la chimie de l’atmosphère et le suivi de variables climatiques essentielles.
Eric Lorigny reviendra sur la mission spatiale Mars Science Laboratory (MSL) de la NASA.
Le 6 août 2012, le rover Curiosity a atterri sur Mars. Sa mission : déterminer si la planète rouge a été habitable. Le CNES est fortement impliqué dans cette mission pilotée par la NASA.Le Centre d’opérations des instruments français (Fimoc) permet aux ingénieurs, techniciens et scientifiques français du CNES et des laboratoires du CNRS impliqués dans la mission MSL, d’opérer les instruments ChemCam et SAM-GC embarqués sur le Rover Curiosity sur la planète Mars, depuis août 2012.
L’équipe du Fimoc assure la surveillance et la programmation des instruments, la récupération et le traitement des données scientifiques.Le 6 août 2016, l’équipe internationale du véhicule Curiosity fêtait les quatre années (terrestres) de présence du véhicule sur Mars. Pas de découverte d’homme vert sur la planète rouge mais pour Eric Lorigny, une actualité martienne riche qu’il viendra nous partager.


2ème partie 21h30, payante : cocktail dinatoire pour poursuivre les échanges, inscription en ligne obligatoire (nombre de places limité) http://www.esprit-tarnais.fr/cnesde-la-terre-a-mars/
10€ paiement sur place à l'ordre de l'Esprit tarnais (chèque ou espèces, pas de CB)

Copyright @ L'Esprit Tarnais. Tous droits réservés.