SORTIR à Castres-Mazamet

Rechercher une sortie :

Toutes les catégories - Sortir à Castres-Mazamet

Mazamet - Église Saint-Sauveur

Des Saisons en MusiqueS avec l'Ensemble à plectre de Toulouse
organisé par l'AVPM

Dimanche 19 mai 2019 - 16h30

Concerts / Spectacles

L'AVPM (association pour la valorisation du patrimoine mazamétain) se propose de mobiliser instances officielles et tout public sur l’urgence à sauver puis à restaurer les oeuvres (peintures murales et marouflées) de l’artiste André Regagnon décorant entièrement l’église Saint-Sauveur à travers divers événements comme son festival de musique annuel.
Pour 2019, le bien nommé "Des Saisons en MusiqueS" a inauguré son cycle dès le 31 mars avec le Quatuor Toulouse Accordéon qui s'est porté spontanément volontaire pour accompagner les missions de l'AVPM.
 

Dimanche 19 mai à 16h30, c'est l'Ensemble à Plectre de Toulouse (EAP mandolines et guitares) qui donnera le deuxième concert du festival.
Le programme, que l’Ensemble peaufine encore, vous proposera un voyage-découverte musical à travers l’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne) et le Japon (pays des cerisiers) composé spécialement pour les instruments à plectre (l'EAP comptera 43 musiciens / guitares, mandolines, mandoles, mandoloncelles, violoncelles...), et avec une incursion du côté de GF Haendel et de Gershwin.
 

Participation aux frais
Adutes : 12 euros - Collégiens, lycéens, étudiants : 5 euros - Gratuité pour enfants de moins de 12 ans.
À l'occasion de ce concert, les bénéfices seront affectés à la collecte de fonds pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
 

Fondé en 1886, l’EAP est l’un des rares grands ensembles à cordes pincées en Europe. Il compte une cinquantaine de  musiciens amateurs répartis en quatre grands pupitres (1ères mandolines, 2ndes mandolines, guitares et mandoles) auxquels s’ajoutent les mandoloncelles et les contrebasses. L’orchestre joue essentiellement des compositions originales (Vivaldi, Calace, Wölki, Kuwahara, Mandonico…) mais son répertoire comprend également des transcriptions de grandes œuvres classiques (ouvertures d’opéra, concertos…). Il se produit dans le cadre de festivals Internationaux mais également dans Toulouse et ses environs.

L’EAP se développe depuis des années grâce à un travail d’équipe autour d’Alain Corvocchiola, directeur musical depuis 1978. Julien Martineau, concertiste et professeur au CRR, dirige l’Ecole de Mandoline et forme les musiciens de l’orchestre en collaboration avec Mayeul Dahmani, professeur.

Événements marquants de ces dernières années
Participation de l’orchestre au Festival de Mandolines de Taormine (Sicile) en 2014. En 2016, célébration du 130ème anniversaire de l'EAP à la Halle aux Grains de Toulouse avec l'organisation d'un festival réunissant plusieurs orchestres de mandoline européens, mais aussi l’Orchestre National du Capitole pour la création du concerto pour mandoline et violon de Karol Beffa.
En 2017, l’orchestre a également participé au Festival de Mandolines et Guitares de Sant Juan Despi (Barcelone) invité par le "Laud’Ars Orquestra".

En tant que plus ancienne société musicale amateur de la région Occitanie, l’Ensemble à Plectre de Toulouse joue un rôle fédérateur dans le monde de la mandoline.
 

En savoir plus sur l'EAP :
  facebook.com/events/  fep-etiennebillieres.fr/musique/ensemble-a-plectre et mandolinetoulouse.net
 

En savoir plus sur l'AVPM :
  facebook.com/Association-AVPM 
  Copyright AVPM / EAP - Logo AVPM DR
 

Concert EAP St Pierre des Cuisines DR