SORTIR à Castres-Mazamet

Rechercher une sortie :

Toutes les catégories - Sortir à Castres-Mazamet

Labruguière - Espace photographique Arthur Batut, centre de la ville et jusqu'à La Méjane

" Animal on est mal ! " - 12ème édition du festival À Ciel Ouvert

Du 26 juin au 25 octobre 2019

Expositions

" Animal on est mal ! " - Pour cette 12ème édition du festival À Ciel Ouvert, le vivant et l’animal tiennent une place centrale.

En ces temps de doute et d’inquiétude, où les scientifiques nous rappellent chaque jour que la planète est en danger, que l’extinction de centaines, voire de milliers d’espèces animales et végétales est déjà une réalité et virera au cauchemar si des mesures drastiques ne sont pas prises rapidement pour changer nos modes de vie et de consommation bien trop gourmands en ressources naturelles, le festival À Ciel Ouvert invite deux artistes photographes, Myriam Ramousse et Gregory Ortet, à poser leur regard sur cet environnement menacé par l’activité humaine.
 

Mercredi 26 juin à 18h aura lieu l’inauguration des expositions en présence des artistes à l’Espace photographique Arthur Batut suivie d’une déambulation dans le centre-ville jusqu’au site de la Méjane :

- sur les murs et vitrines de la ville, la vision anticipatrice de la Montalbanaise Myriam Ramousse à travers son oeuvre " Évolutions " comprenant plusieurs séries, dont Nature urbaine, Planète Terre An 2060 et Métamorphosis

- dans la galerie de l’Espace Arthur Batut, les photographies de Grégory Ortet,  l’Esprit de la nuit, une série d’images naturalistes, consacrée au hibou grand-duc

- dans l’Atrium du Rond-Point, en partenariat avec la LPO Occitanie et jusqu’au 8 septembre, une sélection de d’une vingtaine de photographies couleurs du naturaliste-photographe Christian Aussaguel, récemment disparu. 
 

En savoir plus : espacebatut/festival-a-ciel-ouvert et dossier de presse animal-on-est-mal-pdf
 

AUTOUR DU FESTIVAL

- les mardis et jeudis du 16 juillet au 22 août (sauf le 30 juillet et 15 août), visites commentées gratuites des expositions avec le responsable de l’Espace photographique Arthur Batut.
 Rdv à l’Espace photographique Arthur Batut à 10h (pas d’inscription – durée de la visite 1h30 environ).

- les 30 et 31 juillet de 9h30 à 11h30, mini stage photographique pour jeune public (7-12 ans)
Inscriptions au 05 63 82 10 63, dans la limite des places disponibles, et participation aux frais de 2€/enfant pour les deux jours. Les participants doivent se munir, dans la mesure du possible, d’un appareil photo numérique basique.

- le 3 octobre, soirée conte et cinéma tout public en lien avec les expositions du festival.

- le 8 octobre, " La tête de l’emploi ", parcours ludique dans le musée Arthur Batut.